Réhabilitation par la formation et l'éducation (PRFE)

Les mères célibataires accueillies dans les programmes de Solidarité Féminine sont en majorité illetrées, voire analphabètes, sans qualification, démunies et rejetées par la famille.

 

Le PRFE :

- Organise les formations en alternance dans des métiers correspondant aux aptitudes des mamans : cuisine, pâtisserie, couture, hammanm, esthétique, coiffure, massages, accueil et tenue de caisse

- Assure l'alphabétisation fonctionnelle des mamans

- Accompagne les renforcements des liens mère-enfant

- Organise les actions de sensibilisation aux droits et devoirs, éducation civique et citoyenne, prévention des risques.

 

L'objectif du programme n'est pas d'entretenir les bénéficiaires mais de leur donner les moyens qui conduisent à l'autonomie. Le PFRE cherche à cultiver dans l'esprit des jeunes mères la nécessité d'accéder au monde du travail pour assurer un revenu digne, une indépendance économique, véritables piliers de l'insertion sociale.

 

L'équipe en charge du PRFE est composée de 9 formatrices, 2 gestionnaires et 2 coursiers. Elle est soutenue dans son travail par l'équipe de Solidarité Féminine et particulièrement les assistantes sociales.

 

Les activités génératrices de revenus contribuent aux dépenses de l'association. Son autonomie est un choix, l'association se veut exemplaire pour les mamans accueillies mais également libre d'être leur porte paroles.

 

Actuellement, les trois sites d'Aïn Sebaa, de Palmier et celui du Hammam accompagnent 50 mamans annuellement vers la réhabilitation économique.



24/06/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres